Coffret « Galerie des rois »

Le château de Versailles et Saint-Louis s’associent pour proposer en série limitée le coffret inédit de quatre gobelets de cristal « Galerie des rois ». En hommage aux quatre rois qui ont particulièrement influé sur la destinée du château de Versailles – de Louis XIV qui l’a conçu à Louis-Philippe qui l’a transformé en musée – les artisans de Saint-Louis ont imaginé et créé un coffret de gobelets inspirés par leurs styles éponymes, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Louis-Philippe. La forme universelle et contemporaine du gobelet magnifie l’art de la taille.

Edité en série limitée, le coffret est mis en vente exclusivement par souscription du 16 mai au 30 septembre 2019. Les bénéfices contribueront à la restauration et au remeublement du château de Versailles.

Dimensions 
Diamètre : 80 mm
Hauteur : 90 mm 
Volume : 27cl

340,00 €

Livraison ou retrait à partir du 15 octobre 2019
Louis XIV - les biseaux flammés
Louis XIV, dit le Roi-Soleil (1638-1715) transforme le pavillon de chasse de son père en château qui incarne la grandeur de la France et de son règne. Son style éponyme marque l’histoire des Arts Décoratifs. La Galerie des Glaces et l’appartement des Planètes – où figure notamment Mercure, le soleil – ont inspiré une taille profonde du cristal en biseaux flammés et en côtes plates. Elle multiplie la diffraction des rayons de lumière et forme un halo flamboyant.
Louis XV - les coquilles
Protecteur des manufactures et des arts, Louis XV (1710-1774) confère en 1767 par lettre patente à la verrerie de Münzthal le titre de « Verrerie royale de Saint-Louis » en hommage à Louis IX, dit Saint-Louis. La taille de son gobelet rend hommage au style Rocaille, qu’il a initié, caractérisé par le foisonnement de motifs végétaux. Acanthes et palmes tapissent toujours les lambris et panneaux des appartements de Versailles où vécut le Roi. Tel un diadème rocaille, la taille biseau crée d’éclatantes palmettes stylisées, ou une ronde de feux d’artifices qui illuminent les fêtes somptueuses au château.
Louis XVI - la couronne de laurier
Roi Artisan, Louis XVI (1754-1793) installe son atelier de serrurier à Versailles, sa connaissance intime des arts lui inspire un retour à l’Antiquité et le renouvellement profond du style décoratif en vogue à la Cour. Le Petit Trianon ou la laiterie de Rambouillet marquent ce retour à l’Antique et aux compositions géométriques. Son mobilier signé Georges Jacob a inspiré à Saint-Louis une hiératique couronne de blés et de lauriers qui ceint le gobelet.
Louis-Philippe - les armures
Louis-Philippe (1773-1850) transforme le Château en musée. Il met en scène les objets et les faits marquants de l’Histoire de France, magnifie la chevalerie et les hauts-faits, range dans les panneaux, classe selon les salles. Son influence décorative emprunte au vocabulaire stylistique du Moyen-Âge. Hérauts et héroïsme sont symbolisés sur le gobelet par des côtes plates et de fins biseaux qui forgent un véritable heaume de cristal.